À propos

Blog de vulgarisation musicologique. Par Yves Fournier.

Internet est riche en informations sur la musique (blog, videos…). Comme dans tous les domaines qui passionnent les humains, le pire côtoie le meilleur, la légende urbaine est présentée sur le même plan qu’une interprétation étayée par des faits et une démarche rigoureuse.

cerone_balances_1613

Dans le domaine de la musique, la désinformation n’a évidemment pas les conséquences néfastes voire tragiques qu’elle peut avoir dans la politique, la santé ou la science. Toutefois, le lecteur crédule ou bienveillant peut lire aujourd’hui nombre de fables sur l’origine du nom des notes, sur les débuts de la polyphonie ou sur le style romantique. Afin d’apporter un éclairage « scientifique », basé sur des sources et des faits vérifiables, il me semble utile de vous proposer, en toute simplicité, quelques-unes de mes réflexions.

 


 

Musicologue, spécialisé principalement dans la théorie et la pratique de la musique de la Renaissance, je vous propose des billets sur mes domaines de prédilection, mais également sur des sujets qui m’interpellent et m’étonnent, des marteaux de Pythagore à la création contemporaine.

cerone_chess_1613

 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, remarques…