Familier de la vulgarisation grand public, je propose des conférences pour diverses institutions culturelles et musicales. De la simple introduction de concert, à une médiation plus interactive, toute forme de communication est envisageable !
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information.
Quelques exemples de collaborations :
Date | Titre | |
---|---|---|
oct. 2020 | Nacht und Träume : autour de Schubert, Brahms et Vaughan Williams | Concert de Lied & Mélodie |
sept. 2020 | La notation musicale : des origines à 1600 | Médiathèque Valais |
fév. 2020 | Olivier Messiaen : rythme, ornithologie et musique indienne | Concert du Nouvel Ensemble Contemporain |
nov. 2019 | Le compositeur est-il un graphiste ? | Concert de l’Ensemble Contrechamps |
nov. 2019 | Beethoven & Schubert : les quatuors à cordes | Concert du quatuor Sine nomine |
oct. 2019 | Symbole et musique à la Renaissance | Concerts de La Sestina |
oct. 2019 | La musique aux temps de Léonard de Vinci et Pierre Boulez | Concert de l’Ensemble Valeik |
juil. 2019 | Musique savante et folklore | Concert de Revue Blanche |
juin 2019 | Jeux de formes et miniatures musicales | Concert de l’Ensemble Contrechamps |
mai 2019 | Percussions et création contemporaine | Concert de l’Ensemble Valeik et du Tchiki Duo |
avr. 2019 | La musique contemporaine et le cinéma | Concert du Nouvel Ensemble Contemporain |
mars 2019 | Aux antipodes : les musiques de Kagel et Xenakis | Concert de l’Ensemble Valeik |
fév. 2019 | Nouvelles spiritualités dans la musique contemporaine : le cas de l’Estonie | Concert de l’Ensemble Contrechamps |
janv. 2018 | L’opéra : de Monteverdi à Verdi | Cycle de 7 cours/conférences au Salon d’études culturelles |
déc. 2018 | Au-delà des ressources classiques du rythme et de l’harmonie : le geste et le timbre. | Concert du Lemanic Modern Ensemble |
nov. 2018 | La guitare dans la musique contemporaine | Dans le cadre des Guitar Days 2018 |
oct. 2018 | Dieux et héros antiques dans la chanson française de la Renaissance | Concerts de La Sestina |
oct. 2018 | Comment définir une œuvre d’art dans la musique contemporaine ? | Concert de l’Ensemble Valeik |
juil. 2018 | Leçons de Ténèbres & motets de François Couperin | Concert de Les Ombres |
avr. 2018 | Retour en 1968 ! | Concert de l’Ensemble Valeik et de l’HEMU |
mars 2018 | Sciences et musique contemporaine | Concert du Lemanic Modern Ensemble et de l’HEMU |
fév. 2018 | Aléatoire et improvisation dans la notation musicale moderne | Concert de l’Ensemble Contrechamps |
janv. 2018 | Histoire de la symphonie | Cycle de 7 cours/conférences au Salon d’études culturelles |
déc. 2017 | Orient – Occident et musique savante | Concert de l’Ensemble Valeik |
déc. 2017 | Felix Mendelssohn : entre profane et sacré | Concert de l’Ensemble vocal de Villars- sur-Glâne |
nov. 2017 | Populaire, burlesque, littéraire ? Le cymbalum dans la musique moderne | Concert du Lemanic Modern Ensemble |
oct. 2017 | Johannes Ockeghem : A l’origine du Requiem | Concerts de La Sestina |
oct. 2017 | Écrire pour les instruments dans la musique contemporaine | Concert de l’Ensemble Contrechamps |
sept. 2017 | Introduction à la musique classique | Cycle de 7 cours/conférences au Salon d’études culturelles |
août 2017 | Monteverdi : musiques a voce sola | Concert de la Cappella Mediterranea |
déc. 2016 | Il Verbo in carne de Nicolà Porpora : un oratorio de Noël méconnu | Concert du Kammerorchester de Bâle |
oct. 2016 | Thomas Crécquillon : compositeur au service de Charles Quint | Concerts de La Sestina |
oct. 2015 | Tallis, Byrd et les Tudors | Concert de Orlando Fribourg |
nov. 2013 | Le Requiem de Cristòbal Morales | Concerts de La Sestina |
sept. 2011 | Chasse, canons et autres plaisirs | Concerts de La Sestina |